Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le jeudi 03 mai 2012
Résumé

Voici la question: "Je suis propriétaire d'un appartement dans un building neuf (2010) de 19 appartements répartis sur 5 étages. L'ensemble des chaudières du building sont des chaudières à gaz traditionnelles, avec évacuation des gaz par un conduit situé dans une gaine technique commune.

Voici la question:

"Je suis propriétaire d'un appartement dans un building neuf (2010) de 19 appartements répartis sur 5 étages. L'ensemble des chaudières du building sont des chaudières à gaz traditionnelles, avec évacuation des gaz par un conduit situé dans une gaine technique commune.

Un des copropriétaires au premier étage a acquis 2 appartements et fait abattre des cloisons pour réunir ces 2 appartements en un seul. Les travaux sont toujours à l'état de chantier. Il envisage à présent de remplacer une des deux chaudières traditionnelles par une chaudière à condensation parce qu'il veut un chauffage par le sol.

Ce propriétaire sollicite donc de l'ensemble des copropriétaires l'autorisation de faire le travail, en sachant qu'il devra utiliser la gaine technique existante et y faire passer un conduit personnel d'évacuation des fumées. Si les dimensions de la gaine technique existante ne permettent pas l'installation d'un nouveau conduit de section suffisante, il faudra alors qu'il utilise un extracteur de fumées sur le toit.

Nous nous posons donc la question de savoir quelles seront les nuisances que tous les autres copropriétaires des étages supérieurs auront à supporter 1) au niveau du dérangement sonore dans la gaine technique dû à l'extracteur, 2) au niveau de l'étanchéité de la toiture et 3) de l'intervention ultérieure possible sur le conduit personnel via la portion de la gaine qui est située au niveau de chaque appartement.

Nous sommes tous très inquiets quant à la faisabilité du projet, et nous voudrions savoir à qui nous adresser pour avoir des renseignements d'ordre technique à ce sujet. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous contacter, en espérant que vous pourriez peut-être aiguiller mes recherches et me dire où je peux m'adresser pour obtenir des informations en vue de préserver l'ensemble des copropriétaires de tout dommage ultérieur éventuel.

Pour mémoire, c'est le même copropriétaire qui a entrepris des travaux de démolition d'un mur porteur et d'une gaine technique sans avoir demandé au préalable ni notre autorisation ni un permis d'urbanisme. Voir le fil : ici .

Merci pour vos avis et conseils."

Suivez le sujet sur le Forum de PIM, cliquez ICI