Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le jeudi 22 août 2013
Résumé

Trois jours de rencontres pour définir un nouveau modèle de vie en commun et élaborer les bases du "Mieux vivre en Copropriété". L’objectif est également d’aider à trouver une réponse à la problématique sociale du vieillissement de la population.

Trois jours de rencontres pour définir un nouveau modèle de vie en commun et élaborer les bases du "Mieux vivre en Copropriété". L’objectif est également d’aider à trouver une réponse à la problématique sociale du vieillissement de la population.

La copropriété à travers le monde est en constante évolution et constitue une réponse à la problématique environnementale par une mise en communs des besoins liés au confort des habitations (chauffage collectif, productions d’eau chaude, travaux d’isolation…. )
Liés à l’augmentation de la démographie planétaire, les développements urbains connaissent un déploiement et une densification de plus en plus importante, la division verticale des ensembles immobiliers sera donc de nature à s’intensifier dans les prochaines années.
La copropriété est en outre une réponse à la problématique du vieillissement de la population. La création de nouveaux services partagés, liés à l’habitation collective verra également le jour à brefs délais.
 
Définir un nouveau modèle de vie en commun et élaborer les bases du « Mieux Vivre en Copropriété », tel sera l’objectif de ces trois jours de rencontres.
 
Le « Village Copropriété », permettra de sensibiliser tant le grand public (copropriétaires, locataires, propriétaire bailleur) que les professionnels (fournisseurs, sociétés de services, organisations professionnelles) à ce nouveau modèle.
Des rencontres internationales (Québec, France, Italie, etc.. ) se tiendront en vue de définir ce que peut être la « Copropriété Exemplaire » et ainsi valider un modèle générique pour lever les réticences à acquérir un bien en copropriété tout en y intégrant des critères de garanties techniques, juridiques et financières.
 
Le « Village Copropriété » sera l’occasion de recevoir toutes les informations utiles, à travers les espaces « conseils », tels ceux consacrés à l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments collectifs, les conférences professionnelles et celles destinées au grand public, les consultations auprès de syndics et gestionnaires,…
 
Des mises en situation réelles seront ainsi organisées (tenue d’une assemblée générale, contacts avec des personnes difficiles) en vue de faire mieux comprendre que par une réelle politique de prévention des conflits en Copropriété, il est possible d’améliorer sensiblement le processus de fonctionnement des associations de copropriétaires.
 
Sans oublier les impératifs techniques liés à la conservation de l’immeuble, qui pourront être largement commentés par la présence de firme de renom (étanchéité, organisme de contrôle, ascensoriste etc… ) , l’aspect sécuritaire ne sera nullement oublié .
La présence d’éditeurs d’ouvrages juridiques permettra de disposer d’une juste documentation pratique et utile.
Un espace « Technologie de la Copropriété » permettra aux sociétés du secteurs (informatiques, maintenance,…) de montrer les dernières innovations (sites internet – accessibilité des informations auprès des copropriétaires etc. ) mais également les nombreuses possibilités pour les fournisseurs réguliers de la Copropriété d’être partenaires de cette technologie .