Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le mardi 15 mai 2012
Résumé

La société Greenskin DVMH a été créée en 2008 et est spécialisée dans la mise au point de solutions innovantes et multi-usages pour les toitures végétalisées. Un des premiers résultats – le Greenskin Box® System – nominé aux Belgian Building Awards 2011 à l’occasion de Batibouw, a comme avantages la modularité, la flexibilité et la facilité de pose.  

La société Greenskin DVMH a été créée en 2008 et est spécialisée dans la mise au point de solutions innovantes et multi-usages pour les toitures végétalisées. Un des premiers résultats – le Greenskin Box® System – nominé aux Belgian Building Awards 2011 à l’occasion de Batibouw, a comme avantages la modularité, la flexibilité et la facilité de pose.

 

La conception de ce système de toiture verte ‘prêt à poser ’a pu être mis au point notamment grâce à la collaboration avec le CSTC et à l’aide de l’IRSIB (Institut de Recherche et d’Innovation de Bruxelles). Greenskin DVMH a également collaboré avec le centre de recherche SIRRIS pour mettre au point et breveter ce concept de toiture verte modulaire standardisée.

 

Composition du système

Le système a été développé comme un concept flexible et ‘prêt à poser’ basé sur des produits de qualité industrielle. Le fabricant souhaitait introduire sur le marché un système de toiture verte modulaire et universel qui soit compatible avec tous les équipements actuels (et futurs) que l’on trouve sur les toitures, tels que les panneaux solaires, les finitions des toitures-terrasses ainsi que les différentes possibilités de végétation. Le système comprend même un ‘espace technique’ intégré qui offre la possibilité d’installer éventuellement des câbles et conduits et qui permet aussi une évacuation optimale des eaux de pluie.

Le système se compose de trois éléments, qui permettent ensemble de végétaliser toutes les toitures plates avec une pente de max. 12% pour toute toiture neuve ou existante.

1) la base du système est constituée par des plots réglables en hauteur ainsi qu’en inclinaison en polypropylène qui créent l’espace pratique sous la toiture verte pour installer éventuellement plus tard des conduits cachés ;

2) un plancher flottant constitué par une grille en métal ou un grille en HDPE (polyéthylène à haute densité), suivant le poids de la toiture verte à prévoir. 

NB : Il faut souligner que cet élément est optionnel : Greenskin propose également un mode de pose directe sur des supports non réglables, qui permet de bénéficier déjà des avantages de l’espace technique sous-jacent (ventilé ou non) ;

3) Puis les modules Greenskin Box® : des containers en matière plastique (HDPE) qui ont été développés spécialement pour cette application avec l’aide du CSTC. Ces ‘containers’ de 40 x 40 cm s’emboîtent simplement et sont remplis - à l’avance ou sur chantier- d’un filtre spécial, du substrat et de la végétation souhaitée.

 

Un système multi-usage

La technique utilisée pour ce système est basée sur le principe des ‘dominos’, un concept orienté sur les propriétés d’interchangeabilité et d’autoconnexion. Il se compose d’éléments légers, préfabriqués et préassemblés,  de sorte que les éléments soient faciles et rapides à installer sur le chantier. Le produit offre une grande variété de configurations et de créations et peut être appliqué sur quasiment tous les supports, membranes d’étanchéité, bacs en acier, bois, béton, etc. Pour les architectes, il est particulièrement intéressant que le calepinage puisse être réalisé sur Autocad pour tous les types de toitures plates avec une pente de max. 12%.

Les entrepreneurs et installateurs apprécieront surtout le réglage précis et rapide des niveaux compensant les déviations du support. Tous les modules du système sont industrialisés à 100 % et peuvent également être posés en hiver. La mise en œuvre est facile et rapide sans outillage spécial ou production de déchets, tandis que tous les câbles et tuyaux peuvent être intégrés dans un espace technique. La toiture des bâtiments de Tour & Taxis, où les éléments ont été posés autour d’une terrasse en bois, illustre bien la polyvalence du système. Les modules peuvent être remplis de tout type de végétal, substrat ou autre couche additionnelle comme des fleurs, des graviers, de l’écorce ou autre. En cas de l’installation de panneaux solaires, on n’applique pas de modules dans cette zone et la structure portante des panneaux est posée directement sur la grille en métal.

 

Ce système est également intéressant pour les clients, constructeurs et propriétaires de bâtiments : pensez à la réparation ou à l’entretien éventuel de l’étanchéité. Ce système permet d’accéder localement à un endroit en retirant seulement un ou plusieurs modules sans devoir tout démonter.

Bien entendu, les poseurs apprécieront également la possibilité d’intégrer aisément des équipements complémentaires, tels que panneaux solaires, luminaires, passages de tuyauteries, éléments de décoration, arrosage automatique, etc. La surchauffe de la toiture est évitée de façon optimale grâce à la ventilation et la circulation d’air possible dans la couche technique. Un autre atout très important est que le risque de pénétration des racines est inexistant et résolu naturellement par l’impossibilité de contact de la végétation ou de ses racines avec la membrane d’étanchéité.

 

 

Contact : Marc Hermans – Managing Director 

Gsm: +32 (0)476 638 205 

Tel: +32 (0)2 588 00 70 – Fax: +32 (0)2 588 00 71 

Web : www.greenskindmh.com - Email : info@greenskindvmh.com 

 

©Greenskin DVMH 2012