Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le lundi 17 septembre 2012
Résumé

Un projet d’avenir pour vous et avec vous. L’économie d'énergie en copropriété.  

Un projet d’avenir pour vous et avec vous.
L’économie d'énergie en copropriété.

 

D'une part, nous avons les charges liées à la consommation d'énergie en copropriété, et principalement le chauffage, représentant entre 30% et 50% des charges totales.
D'autre part, nous avons à Bruxelles, par exemple, le secteur du bâtiment qui est responsable de 75% des consommations d’énergie et de 70% des émissions de CO2.
Il est de plus certain que le coût de l'énergie évoluera de manière croissante.
Différentes associations conscientes des défis pour l'avenir, désirent être proactive dans ce domaine afin d'aider les associations de copropriétaires à les relever et en même temps, à réduire leurs charges.

Pour ce faire, elles ont rejoint le consortium européen Trainrebuild. Il « a pour objectif de concevoir une chaîne de valeur stratégique pour générer un changement de comportement des propriétaires et maîtres d’ouvrage publics et privés sur le lien entre efficacité énergétique et valeur mobilière des biens patrimoniaux. Le projet vise à encourager la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels individuels et collectifs, en s’appuyant sur un dispositif de formation adapté. »

L'ABSA (B) et l'ARENE (F) ont pris en charge dans Trainrebuild, de manière naturelle, la question des immeubles en copropriété. Après avoir participé à une étude européenne, nous finalisons la mise au point des formations qui sont réalisées sous forme de boîtes à outils. Ces boîtes à outils permettront aux syndics ou aux conseils de copropriétés de présenter aux associations de copropriétaires les enjeux et les moyens pour que la copropriété puisse relever ces défis.

Les copropriétaires ainsi convenablement informés, pourront adhérer plus facilement aux projets susceptibles d'alléger leurs factures énergétiques.

Les différentes boîtes à outils seront les suivantes :

1. La situation actuelle : Présentation de la situation actuelle au niveau énergétique et les défis que cela représente. Rappeler les obligations et normes en vigueur au niveau national et au niveau européen.
2. La copropriété : Un rappel du contexte particulier de la copropriété et quelques règles de fonctionnement de celle-ci.
3. Dynamique de la rénovation énergétique : Pour mettre en place cette dynamique, il est nécessaire d'en déterminer les acteurs et la façon de coordonner leurs efforts. En effet, nous avons les copropriétaires, les syndics, le facilitateur énergétique et le comptable énergétique qui doivent travailler de concert afin d'enclencher cette dynamique.
4. Le financement : Il existe différents moyens afin de financer ce genre de projet.
Ils sont donc analysés et proposés. Nous abordons aussi la manière de réaliser la présentation de ce financement à l'assemblée générale, ce qui est essentiel.
5. La technique : Les aspects techniques sont abordés afin d'informer chacun sur les différentes opportunités en ce qui concerne les économies d'énergie.
6. La réalisation d'un projet : Ce genre de projet est réalisé en phases. Elles sont étudiées et détaillées. Réalisation d'audits, mise en place d'une comptabilité énergétique, plan pluriannuel de travaux et suivi des installations dans le temps.

Les boîtes à outils rapidement décrites ci-dessus seront présentées lors de plusieurs colloques.

Le premier à Bruxelles le 11 octobre 2012 et le deuxième à Namur le 26 octobre 2012 ( Inscription en ligne)Ils sont oragnisés par l'ABSA en collaboration avec le SNP

Ce projet est le vôtre ! Si nous le réussissons ensemble, nous serons fier de vous avoir aidé à préparer un avenir meilleur par la naissance d’une copropriété plus verte, plus respectueuse de l’environnement et de …. votre portefeuille.