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Publié le mercredi 23 mars 2011
Résumé

Le Home Staging a été créé en 1972 par l'Américaine Barb Schwartz. Le concept déjà bien présent aux Etats-Unis, au Canada et en France, commence à se faire connaître en Belgique. Le principe est simple : Comment mettre une propriété en valeur pour en stimuler la location ou la vente ?   L’objectif: 

Le Home Staging a été créé en 1972 par l'Américaine Barb Schwartz. Le concept déjà bien présent aux Etats-Unis, au Canada et en France, commence à se faire connaître en Belgique.

Le principe est simple : Comment mettre une propriété en valeur pour en stimuler la location ou la vente ?

 

L’objectif: 

Provoquer le coup de coeur auprès des futurs acheteurs ou loueurs. 

L'intéressé doit pouvoir se projeter dans l'espace qu'il visite. Il faut attirer son regard sur le bien qu’il visite et non sur la « décoration ».

 

Les 7 principes de base :

 

1) Le désencombrement :

La première étape est de désencombrer le bien. On enlève meubles, livres, tapis,… qui diminuent souvent l'espace. Une belle occasion de faire le tri, de s’avancer dans le déménagement à venir et de permettre aux visiteurs de se rendre compte de la grandeur des différentes pièces.

 

2) La dépersonnalisation :
L'acheteur ou le loueur potentiel doit pouvoir s'imaginer déjà chez lui. Pas de photos ou d'objets trop personnels et, surtout, de la sobriété.
 

3) Le nettoyage : 

Il est important que le bien soit propre et entretenu autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

4) Les petites réparations :

On bouche les petits trous dans le mur, on répare la poignée de porte, on remplace une ampoule…

 

5) La disposition des meubles :

On met en valeur les atouts du bien: l'agencement des meubles, la valorisation de la lumière, la création d'espaces. Il faut déterminer un but bien précis à chaque pièce de la maison et l'agencer en fonction.


6) L’harmonisation des couleurs :
Après avoir réagencé l'espace, on applique des couleurs aux murs aux goûts du jour mais toujours avec beaucoup de sobriété.

 

7) La création d’ambiance:
La touche finale sera apportée par la mise en scène d’accessoires (bougies, galets, coussins, etc…) dans les différentes pièces.

 

Résultats : 

A peu de frais, votre bien est valorisé et se distinguera positivement des autres propriétés mises en vente ou en location.

L'acheteur ou le loueur sous le charme, pourra se décider plus vite ou négocier moins férocement le prix annoncé.

 

Sabine de Moerloose

Home Staging Déco

 

Plus d'information sur http://www.homestagingdeco.be