Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le mercredi 20 juillet 2011
Résumé

Les peintures bio font leur entrée dans les grandes surfaces et investissent les rayons de bricolage. Quelles différences avec les peintures tradi et en quoi sont-elles plus naturelles?     Quelle est la formulation des peintures bio ?

Les peintures bio font leur entrée dans les grandes surfaces et investissent les rayons de bricolage. Quelles différences avec les peintures tradi et en quoi sont-elles plus naturelles?

 

 

Quelle est la formulation des peintures bio ?

Les peintures bio ne comportent pas - ou très peu - de résines d'origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d'origine végétale ou minérale : chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces ingrédients sont dilués avec de l'eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d'agrumes ou de pin (térébenthine). Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Enfin, les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d'ocres, d'oxydes métalliques, d'argiles, d'ultramarines ou de spinelles.