Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le jeudi 01 septembre 2011
Résumé

Le Réseau Action Climat - France, avec les soutiens de l’ADEME et du CLER, édite à l’occasion de cette rentrée 2011 « Des Gaz à effet de serre dans mon appartement » un guide simple et complet qui donne au locataire des pistes d’action concrètes afin de limiter son impact tant sur l’environnement que sur son propre budget (suivi des consommations énergétiques, astuces, réparations, choix d’opérateur d’électricité, etc).

Le Réseau Action Climat - France, avec les soutiens de l’ADEME et du CLER, édite à l’occasion de cette rentrée 2011 « Des Gaz à effet de serre dans mon appartement » un guide simple et complet qui donne au locataire des pistes d’action concrètes afin de limiter son impact tant sur l’environnement que sur son propre budget (suivi des consommations énergétiques, astuces, réparations, choix d’opérateur d’électricité, etc). Il fait également le point sur la marge de manœuvre du locataire lorsqu’il s’agit d’équiper son logement plus efficacement (aides financières aux travaux, initiative avec habitants de l’immeuble, incitation du propriétaire, etc).

 

A retrouver dans ce guide :

 un panorama des différents postes d’émissions de gaz à effet de serre dans les appartement : chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage, électroménager, climatisation, sans oublier les consommations des parties communes !

 des conseils pratiques pour limiter les déperditions d’énergie.

Ex : Entretenons notre ventilation : avant même de constater les premiers signes de défaillance (condensation, moisissure, bruit) pensons à nettoyer les bouches d’aération. Et surtout ne jamais les boucher !

 un éventail de démarches efficaces à la disposition du locataire.

Ex : Inciter son propriétaire à faire des travaux d’économie d’énergie en lui adressant un courrier l’informant de tous les avantages à procéder à des modifications durables. Si ces changements réduisent la facture d’énergie, le propriétaire peut demander au locataire de participer à titre symbolique (moins de la moitié des économies de charge escomptées). Ce dispositif gagnant / gagnant est juste et peut convaincre le propriétaire d’engager les travaux.

 

Cette brochure est à télécharger gratuitement en cliquant ICI.