Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le lundi 17 mars 2014

Zoom sur la cogénération de petite taille (< 50 kWé)

Etat des lieux, intégration, coûts et rentabilité

Le 25 avril 2014 de 9h00 à 16h30 à Bruxelles


Si vous envisagez une rénovation importante de votre chaufferie, n'oubliez pas d'étudier la possibilité d'y implanter une cogénération, même de petite taille (< 50 kWé). Cette solution performante vous aidera à réduire davantage votre facture d'énergie.

A Bruxelles, la cogénération est soutenue par une prime à l'énergie ainsi que par des certificats verts, permettant d'atteindre un temps de retour raisonnable de 5 ans. Le potentiel de développement de la cogénération est encore important : 173 MWé à l'horizon 2025 contre 29 MWé installés actuellement.

Il est cependant important de prendre cette décision en connaissance de cause pour profiter au maximum des économies apportées par la cogénération. L'étude de faisabilité et le dimensionnement de la cogénération doivent servir de base solide. Intégrer de manière optimale la cogénération dans la chaufferie existante ou la nouvelle chaufferie est essentiel pour être assuré d'un bon fonctionnement de la cogénération avec les chaudières.

Pour aborder tous ces points, ainsi que le nouveau contexte réglementaire (nouvel arrêté certificat vert), nous vous invitons à participer au séminaire « zoom sur la cogénération de petite taille » du 25 avril 2014. L'après-midi, deux visites de sites permettront d'illustrer les propos de la matinée.

Ce séminaire est organisé par Bruxelles Environnement dans le cadre des Séminaires Bâtiment Durable. Il est destiné aux gestionnaires énergie de logements collectifs, responsables énergie du secteur tertiaire, architectes, maîtres d'ouvrage ou gestionnaires publics (SISP, communes,...) et privés (promoteurs,...), bureaux d'études, entrepreneurs.

Participation : 40 euros.  Ce séminaire équivaut à 6 heures de formation pour les agents immobiliers et les syndics.
Information  http://www.bruxellesenvironnement.be/formationsbatidurable

Consultez le programme de la journée ci-joint.