Bonjour Copro
Envoyer par email Imprimer
content-picture
Publié le mercredi 23 mars 2011
Résumé

Un guichet électronique a été mis en place par des communes bruxelloises et le Centre d'Informatique de la Région bruxelloise (CIRB). Il permet de faciliter les contacts du citoyen avec son administration. L'application contient 2 parties :  

Un guichet électronique a été mis en place par des communes bruxelloises et le Centre d'Informatique de la Région bruxelloise (CIRB). Il permet de faciliter les contacts du citoyen avec son administration.

L'application contient 2 parties :

 

Une partie Transaction, dans laquelle, après authentification, un citoyen peut faire une demande à son administration. Il peut demander de recevoir un document, un subside ou une licence,

Une partie Publication, dans laquelle un citoyen peut consulter des documents publiés, publics ou confidentiels (seulement après authentification).

 

Transaction

De façon pratique, le guichet électronique permet au citoyen de recevoir des documents directement chez soi, en évitant ainsi de se déplacer.

 

L'application permet au citoyen de commander un document (par exemple un extrait d'acte d'état civil) et de le payer directement en ligne, s'il s'agit d'un document payant. Le document est ensuite traité et délivré au domicile du citoyen par la Poste. Cette application présente de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité et de paiement en ligne.

 

L'application se comporte comme une boîte aux lettres électronique totalement sécurisée. Après avoir introduit sa carte d'identité électronique et avoir entré son code PIN, l'application identifie le citoyen et certifie sa demande. Ensuite, le citoyen est prêt à passer sa commande de document. Dans le cas où le document nécessiterait un paiement, celui-ci peut-être effectué en ligne. Dès réception du paiement, l'administration communale ou un autre pouvoir public enverra quelques jours plus tard le document souhaité par courrier postal au domicile du citoyen.

 

Depuis janvier 2007, la licence pour l'utilisation de UrbisDistriTools est disponible dans la liste des formulaires. Dans ce formulaire (mais aussi dans de futurs formulaires), la possibilité de signer avec sa carte d'identité électronique (eID) a été ajoutée. Cette nouvelle fonctionnalité exige du citoyen qu'il signe la version PDF du formulaire avec sa carte d'identité électronique dans Adobe Acrobat Reader. Le formulaire signé est alors envoyé par le demandeur vers l'application où, après contrôle de la signature, le formulaire poursuit la procédure normale.

 

Publication

L'objectif de la partie Publication (anciennement CCRL, puis VIP) est d'offrir aux administrations, sur la plate-forme IRISbox, une application permettant la publication et la consultation de document. Historiquement, les premiers documents relatifs furent ceux relatifs aux délibérations et aux procès-verbaux produits par le Collège et le Conseil communal.

 

Les documents publiés peuvent être destinés à différents groupes d'utilisateurs : échevins, conseillers communaux, journalistes, public. Un droit d'accès à certains documents confidentiels peut être requis.

 

IDM

Comme retombées d'IRISbox et de UrbISDistriTools, l'identification par carte d'identité électronique (eID) est également utilisée dans l'application IDM (Identity Management). Celle-ci contient une base de données de référence pour l'identification et la gestion des droits d'accès / rôles des applications comprenant entre autre :

 

Un accès généralisé via la carte eID,

Une administration des droits d'accès en cascade (les rôles sont repris si une fonction disparaît, mais il est tenu compte d'une promotion de fonction ou du fait de déjà posséder une autre fonction qui rendrait le rôle possible),

Une distribution des droits d'accès (= accréditation),

La signature et validation électronique de celle-ci, avec possibilité de vérifier la fonction du signataire au moment de la signature (historique généralisé).

 

L'application IDM dispose d'une documentation séparée de celle de l'application IRISbox.

 

Lien vers IRISbox, cliquez ici